Acheter | Vendre un camping dans la region Rhône Alpes - Franche comté -Auvergne - Ardèche - Bourgogne
06 3 0 58 4 1 32


Les chiffres clés du tourisme en Rhône Alpes et Franche-Comté

 

Le territoire de Rhône Alpes et de Franche-Comté propose un panel de paysages et de découvertes pouvant convenir à tout le monde. Vous pourrez être certain de trouver sur ces terres les activités idéales pour convenir à toutes les attentes.

Des stations de ski de Savoie aux vignobles du Jura en passant par le festival de Fourvière ou le parc des oiseaux vous pourrez, tout au long de l’année accueillir des touristes en Rhône-Alpes Franche-Comté !



Savoie : un tourisme tourné vers la montagne

Si vous envisagez d’acquérir un camping dans le département de la Savoie, vous devrez être conscient des limites de ce mode d’hébergement en hiver.

La fréquentation touristique majeure a en effet lieu en hiver. Vous devrez donc disposer de chalets et bungalow isolés et chauffés pour offrir un hébergement touristique durant cette période.

Le département de Savoie en termes de chiffres touristiques c’était en 2011 : 145.9 millions de nuitées touristiques, 9 milliards de chiffres d’affaires et 132 000 emplois. La Savoie attire et diversifie son accueil pour convenir à toutes les clientèles.

savoie

aiguille du midi

Haute Savoie

La Haute-Savoie est une terre de montagnes qui compte de nombreuses stations de ski et des axes de communication majeurs. La fréquentation touristique sur l’année se déroule à 55% sur la période hivernale. 69% des nuitées sont françaises et dans le pourcentage de nuitées étrangères ce sont les Anglais qui caracolent en tête.

L’hôtellerie de plein air représente 1 484 000 nuitées dont 95% se déroulent de juin à septembre. Avec 3 villes thermales, le nombre de curistes est aux alentours de 5751 curistes qui résident en moyenne 3 semaines sur site.



Isère

Le département de l’Isère offre également une diversité de territoire assez éclectique offrant villes, campagne et montagnes pour le plaisir de tous les touristes. Les campings représentent plus de 26 000 lits en Isère. Il existe moins de 250 hôtels sur le département.

Une année complète génère en moyenne 6 millions de nuitées. Les sports, d’hiver notamment, sont le moteur principal pour les touristes. Il conviendra de mettre en avant les dynamiques sportives locales pour la promotion d’un hébergement de quelque nature qu’il soit.

Isère

Provence

Drôme

Des plaines gorgées de soleil, des fruitiers à perte de vue et des collines recouvertes de lavande sont un peu l’image d’Epinal de la Drôme. Un tourisme rural et de pleine nature, sont les plus pratiqués sur ce territoire. Plus de 3.4 millions de nuitées en hébergement marchand s’y sont déroulées en 2017 et ce chiffre est en augmentation.

C’est une clientèle de proximité qui vient pour 26% de la région Auvergne Rhône Alpes. Les campings ont une fréquentation en hausse de 3.4 % entre 2016 et 2017 et représente 1 757 000 nuitées avec une durée moyenne de séjour de 5 jours.



Ardèche

Leader du tourisme vert, pas moins de 18 millions de nuitées touristiques s’y déroulent, au sein d’établissements revendiquant un impact moindre sur l’environnement et une nature omniprésente. Des secteurs très touristiques comme pont d’Arc ou les gorges de l’Ardèche vont concentrer la fréquentation touristique.

Toutefois des lieux plus confidentiels comme la vallée de la Clance ou la basilique de Lalouvesc méritent le détour. Le tourisme est le 3e secteur d’activité derrière l’industrie et l’agriculture.

Ardèche

ain camping

Ain

Le département de l’Ain est un département qui est souvent traversé, mais au cœur duquel les touristes s’arrêtent peu et c’est fortement dommage, car il existe de nombreux lieux qui méritent le détour ! Les campings de l’Ain offrent plus de 16 000 lits touristiques

Les nuitées touristiques qui se sont déroulées dans l’Ain en 2017 avoisinent le million. Les sites majeurs touristiques sont la basilique d’Ars-sur-Formans, la cité de Pérouges et le Parc des oiseaux. 5000 km de sentiers de randonnées sont entretenus régulièrement et 100 tracés équestres permettent à de nombreuses personnes de séjourner sur le département durant plusieurs jours.



Jura

L’hôtellerie de plein air a encore de beaux jours devant elle dans le Jura. Que votre emplacement de camping soit situé aux Bordes ou à Prénovel vous aurez une nature omniprésente. Plus de 22 000 lits touristiques sont comptabilisés dans l’hôtellerie de plein air sur le département. 268 millions d’euros de retombées économiques liées au tourisme sont générés dans le Jura.

Ce sont également 3600 emplois qui sont générés par le tourisme sur le département du Jura. Le Jura accueille 41 % des lits touristiques de Franche-Comté. Son territoire allant des étangs aux stations de ski offre une grande diversité qui saura séduire un grand éventail de touristes.

jura

Doubs

Doubs

Frontalier avec la Suisse, le département du Doubs s’étend depuis Besançon jusqu’à Montbéliard et Pontarlier. Les territoires de cet espace sont contrastés bien que la forêt y soit omniprésente. La petite Sibérie française attire les passionnés de ski de fond et de chien de traineaux dès les premiers flocons. Côté chiffres touristiques, le Doubs c’est 34% des lits de Franche-Comté, c’est également 10 773 lits en hôtellerie de plein air.

Ce sont 239 millions d’euros qui sont générés par le tourisme dans le Doubs. On compte 6.6 millions de nuitées par an sur le département.



Haute-Saône

Le département de la Haute-Saône est encore un territoire confidentiel. Il réserve pour celles et ceux qui s’y aventurent de nombreuses surprises. 57 886 lits touristiques y sont recensés dont 5390 en hôtellerie de plein air. Les revenus touristiques de Haute-Saône s’élèvent à 91 millions d’euros. Sur l’année 2017, ce ne sont pas moins de 2.6 millions de nuitées qui s’y sont déroulées. Le tourisme génère 1790 emplois sur le département.

haute Saône

lion

Territoire de Belfort

Plus petit des territoires de Franche-Comté, le Territoire de Belfort est une zone de passage. Toutefois, son patrimoine mérite d’être passé en revue afin que les touristes se rendent mieux compte de son potentiel. Le Territoire de Belfort ne représente que 4% des lits touristiques de Franche-Comté. Le nombre de nuitées touristique sur le territoire s’élève à 1.3 million, réparties sur 10 181 lits touristiques, dont 1113, en camping.