Acheter | Vendre un camping dans la region Rhône Alpes - Franche comté -Auvergne - Ardèche - Bourgogne
06 3 0 58 4 1 32


Les chiffres clés du tourisme en Ardèche et en Auvergne

La dynamique touristique est un élément primordial à prendre en compte pour celles et ceux qui souhaitent acquérir un établissement en hôtellerie de plein air. En effet, cet engagement financier et moral doit être fait dans les meilleures conditions afin de vous permettre de réussir votre entreprise correctement.

 

L’analyse du marché et du secteur est primordiale pour vous imprégner de la dynamique touristique du site que vous convoitez. Correctement analyser les chiffres clés vous permettra de mieux appréhender ce que vous allez rencontrer et d’anticiper les périodes creuses. Cela est important aussi pour votre montage financier. Un banquier sera plus enclin à vous suivre s’il voit que vous avez une pleine maitrise de votre dossier et de votre projet.



Le tourisme en Ardèche

Les gorges de l’Ardèche ainsi que les grottes peintes sont deux sites majeurs attractifs pour le département. Pour accueillir correctement les touristes nombreux chaque année, de nombreux établissements ouvrent leurs portes.

Les campings offrent une capacité d’accueil de 71510 lits contre 6000 pour les hôtels, 5350 pour les résidences de tourisme et 5800 pour les villages vacances et maisons familiales. La fréquentation touristique sur ce territoire est en hausse et a généré pas moins de 18.1 millions de nuitées pour l’année 2016. Le tourisme génère un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros. Avec un territoire très rural, le département est le leader régional du tourisme vert et accueille ¼ de la capacité totale des lits touristiques en camping d’Auvergne-Rhône-Alpes.

 

On saluera la présence sur toute la longueur du département de l’autoroute du soleil qui permet l’accès au département avec plus de facilité. Tourisme traditionnel, randonnée, cyclotourisme, tourisme fluvial, ferroviaire et vinicole se partagent les envies des touristes.

ardeche

auvergne

Le tourisme en Auvergne

Le tourisme en Auvergne doit sa principale fréquentation à la présence sur son territoire des volcans. En effet, paysage unique au monde, le puy de Sancy, le Puy-de-Dôme, le puy Mary sont des sites majeurs et classés grand site de France. Ce classement leur permet d’avoir des espaces préservés et entretenus pour veiller à la conservation des sites. Parcs naturels et réserves naturelles offrent un terrain de découverte et d’exploration absolument grandiose. La création du parc Vulcania permet de mieux comprendre toutes les spécificités de ces paysages.

Les campings en Auvergne sont au nombre de 300 et totalisent plus de 62 000 lits. C’est le type d’établissement qui a le plus grand nombre de lits. En comparaison, les meublés offrent moins de 27 000 lits et les hôtels moins de 30 000. Le pic de fréquentation se situe durant le mois d’aout de chaque année. La principale clientèle provient de Rhône-Alpes et les premiers visiteurs étrangers sont hollandais. Les nuitées en camping génèrent 1,76 million de nuitées. La location de bungalows et chalets offre des durées de séjour plus longues qu’en tente ou en caravane. En effet la durée moyenne du séjour est de 6.3 jours en locatif contre 3.4 jours en habitation mobile ou légère.

 

L’Auvergne se divise en 4 départements qui sont l’Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire. Les nuitées en camping sont respectivement de 257 000, 937 000, 346 000 et 218 000.