Acheter | Vendre un camping dans la region Rhône Alpes - Franche comté -Auvergne - Ardèche - Bourgogne
06 3 0 58 4 1 32


Les chiffres clés du tourisme en Bourgogne

Le nom de Bourgogne est reconnu à travers le monde pour ses vignobles et ses crus de renommée internationale. Il existe donc une très grande source de fréquentation qui est à attribuer à la présence des vignobles. L’œnotourisme est donc une dynamique à ne pas négliger si l’on souhaite se acquérir un camping dans une zone de production viticole. Des séjours et des visites de domaines pour vos hôtes seront surement appréciés.



Le tourisme en Saône-et-Loire

Le tourisme en Saône-et-Loire est accueilli avec un peu moins de 200 hôtels, près de 65 campings, plus de 500 meublés labellisés… le tout représentant pas moins de 142 460 lits touristiques. Les campings représentent 42.1 % des lits disponibles et génèrent plus de 530 000 nuitées.

Les français représentent la plus grande part de fréquentation, viennent ensuite les Hollandais, les Allemands et les Anglais. 28 des 63 campings du département sont labellisés en 3, 4 ou 5 étoiles avec un taux d’occupation moyen de 37.9%. La saison touristique s’étale du mois d’avril au mois de septembre. En dehors de ces périodes, les touristes préfèrent des logements en dur.

saine et loire

cote d'or

Le tourisme en Côte d’Or

Le tourisme en Côte d’Or est un pan important de l’économie du département. Le département a 47 campings générant 9 846 lits. Le département se découpe en 6 grandes zones : vignoble, grand Dijon, Vingeanne-Val de Saône, plaine dijonnaise, Auxois-Morvan, pays châtillonnais.

La fréquentation française représente 57.2 % de la fréquentation touristique, c’est ensuite l’Allemagne puis la Belgique qui génèrent les fréquentations les plus importantes. Sur une année complète, les campings de Côte d’Or génèrent près de 340 000 nuitées et annoncent en moyenne un taux d’occupation de plus de 30%.



Le tourisme dans la Nièvre

La Nièvre est un département à dominante rurale, l’hôtellerie de plein air en tire de nombreux bénéfices avec notamment une fréquentation en hausse. La Nièvre compte 59 campings dont la grande majorité est en classement 2 et 3 étoiles.

La durée moyenne des séjours en camping est de 2.91 jours. Le territoire de la Nièvre est souvent une aire de passage, mais rarement une destination. Le tourisme dans la Nièvre dégage 222 millions d’euros de consommation touristique dont 27 sont consacrés aux hébergements.

Nièvre

Yoann

Le tourisme dans l’Yonne

Le département de L’Yonne compte 38 campings dont 23 sont classés en tourisme. Ils offrent près de 7 300 lits pour les voyageurs. Le point touristique le plus important est la basilique du Vézelay qui attire plus d’un million de visiteurs par an. Le chantier de Guédelon à Treigny se place en seconde position avec pas moins de 320 000 visiteurs par an. Les campings de l’Yonne offrent un taux d’occupation annuel de 25.5% et la durée moyenne des séjours est de 2.45 nuitées.

Près de 210 000 nuitées sont effectuées tous les ans dans les campings de l’Yonne. Si vous envisagez la reprise d’un camping de l’Yonne, veillez à recenser les sites touristiques à proximité par exemple l’un des 17 châteaux ouverts à la visite, l’un des 42 musées et collections particulières, l’un des 45 centres d’art et lieux d’exposition ou bien encore l’un des 88 édifices religieux et églises. Grottes, caves, fermes et jardins sont également présents sur le territoire. La proximité d’avec ces sites est indispensable pour générer du trafic dans votre futur établissement.